Une maladie courante chez les chiens

L’ arthrose est une maladie courante chez les chiens et le chats, caractérisée par une altération progressive du cartilage au niveau des articulations. Elle se concentre principalement sur le coude, la hanche ou sur le dos. En effet, Elle impacte directement la mobilité de votre compagnon et entraîne des douleurs fréquentes qui peuvent se révéler intense. Des diagnostics précoces permettent de freiner les effets de l’arthrose. 

On rencontre cette maladie sur toutes les catégories de chien, fréquemment chez les chiens de moyennes et grandes races comme le Rottweiler, le Labrador, …

L’ arthorse touche tous les types de chien . Elle apparaît naturellement chez les plus âgés. Toutefois, il est possible d’observer l’arthrose dès son plus jeune âge en raison des malformations à la naissance ou à des opérations chirurgicales.

Les symptômes de l’arhtrose

Au début, l’apparition de l’arthrose est assez peu visible, cependant, une observation approfondie du chien  ou du chat peut le dépister. Plusieurs comportements de l’animal peuvent la déceler :

  • diminution de l’activité quotidienne (suivre son maître dans les différentes pièces, sièstes plus longues,…) il n’arrive plus à exécuter ses mouvements habituels
  •  moins d’entrain lors des balades.
  • Des difficultés à se relever
  • Le refus de sauter
  • Des grognements lorsque vous touchez une partie de ses articulations
  • Des boiteries ou une manifestation des douleurs
  • une fonte musculaire
  • perte d’appétit
  • perte d’intérêt pour son environnement

Ainsi, il est important d’observer habituellement le comportement de son compagnon pour éviter un éventuel développement de l’arthrose. N’hésitez pas à faire un diagnostic complet des articulations de votre chien chez le vétérinaire pour identifier ses problèmes et mettre en place un traitement pour diminuer la douleur. Un programme d’hydrothérapie s’avère efficace pour soulager cette maladie dégénérative.

Comment soutenir le chien face à l’arthrose ?

L’ arthrose constitue aujourd’hui un problème majeur pour les articulations de nos chiens et de nos chats. Certes, elle ne se guérit pas mais des dispositions peuvent être mises en place pour atténuer ses effets :

  • Une alimentation équilibrée permettant de maintenir le poids de forme et une bonne musculature.
  • Une activité physique régulière pour fortifier le cartilage dont l’hydrothérapie qui permet un travail des articulations et des muscles tout en soulageant du poids du corps les articulations douloureuses.
  • Un traitement à base de chondroprotecteurs pour freiner le développement de l’arthrose.
  • Un Traitement médicamenteux prescrit par le vétérinaire.
  • Une injection intra-articulaire (acide hyaluronique, PRP, cellules souches).

Par conséquent, il est recommandé de demander la prise en charge du vétérinaire pour établir un diagnostic complet du chien afin de proposer un traitement adapté et un programme d’hydrothérapie pour traiter l’arthrose.

En tant que spécialiste de l’hydrothérapie animale, nous mettons en place des programmes adaptés à chaque chien et à chaque chat pour soulager l’arthrose et corriger les problèmes ultérieurs. Nous travaillons en toute collaboration avec le vétérinaire et vous serez accompagnés à chaque étape de votre traitement.

Nos séances

Nous optimisons les soins avec douceur et efficacité pour mieux répondre aux besoins de nos patients.

Nos séances

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Nous proposons de la rééducation fonctionnelle dans l’eau et de l’entrainement sportif .

Les outils

Nous utilisons des matériels sur mesure pour soigner vos compagnons grâce aux bienfaits de l'eau.

Les outils

En savoir plus

Les principes

Plusieurs principes fondamentaux sont mis en œuvre pour permettre au patient une meilleure remise en forme.

Les principes

En savoir plus

Prêt pour une séance d'hydrothérapie ?

Vous avez besoin d’une séance d’hydrothérapie pour le bien-être de votre chien ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous.